jeudi 5 avril 2012

Critique pour le Challenge "Un mot, des titres"







J'ai choisi le livre "100 jours en enfers",de la Série Chérub,écrit par Robert Muchamore

Violent et révolté, le jeune James est un déshérité de la société britannique. Une mère obèse, dépressive et délinquante, un père alcoolique disparu de longue date, un avenir sans issue. Lorsque sa mère meurt assommée par l'alcool, James, placé dans un orphelinat, sombre encore un peu plus. Son salut, pourtant, viendra paradoxalement de ses déboires. Car James est alors recruté par une agence de renseignement gouvernementale ultra-secrète, Cherub, qui ne recrute et utilise que des orphelins comme lui. Formé à la dure, James sera finalement envoyé accomplir sa première mission d'espionnage : infiltrer une secte de hippies illuminés qui prépare un attentat...

Mon avis

James est un gamin de 12 ans comme les autres. Peut-être un peu plus bagarreur. Sa vie familiale n'est pas toute rose. Sa vie tourne au cauchemar lorsque sa mère décède. Séparé de Lauren, sa petite sœur dont il est très proche, placé en orphelinat, il glisse doucement vers la délinquance.
Tout va basculer pour lui. Il est recruté par la mystérieuse agence CHERUB, organisation gouvernementale britannique secrète. Mais pour devenir un agent CHERUB à part entière, il devra survivre au programme d'entraînement, 100 jours les plus éprouvants de toute sa vie.



L'intrigue est particulièrement bien ficelée, façon James Bond pour ados. Les jeunes peuvent facilement s'identifier aux personnages et je trouve très audacieux le fait d'avoir choisi des enfants comme agents secrets. Alors oui, il y a des scènes un peu dures et des discours parfois grossiers mais rien de bien méchant.


James,deux semaines après son arrivée à Cherub,doit aller au programme d'entrainement initiale,qui dura 100 jours.Au fil de ma lecture j'ai remarqué le fait qu'on était en haleine.James allait-il abandonner?Qu'est devenu Lauren?Des questions que James se pose et nous aussi.Ce fut un vrai plaisir de lire ces livres,et ce n'est sans avouer que j'ai acheter les 8 autres tomes que j'ai dévoré!

Pour les fans d'action,garçon comme fille,ce livre est à acheter!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire