vendredi 13 avril 2012

Éphémère T1






Auteur: Lauren DeStefano
Titre VO: The Chemical Garden, book 1 : Wither
 Titre Français: Le Dernier Jardin,Tome 1,Éphémère
Note: 10/10

Résumé: 
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
Mon Avis: 
Rhine vit dans un monde où les femmes meurent à 20 ans,et les hommes à 25.Ceci à cause de ces traitement permettant de créer des enfants parfait,mais,leurs enfant sont menacés par le virus,des le moment où ils ont cet âge.
J'ai trouvé la représentation de ce monde particulièrement difficile, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer dans cette société. En effet toute l'histoire se base sur cette mort connue à l'avance. Les maris sont polygames afin de donner naissance à plus d'enfants et d'endiguer le virus. Les jeunes femmes et jeunes hommes sont beaucoup plus matures que dans notre société et bien entendu l'enfance n'existe pas. Ce monde crée par Lauren Destephano est peuplé d'orphelins. Les conditions de vie sont beaucoup plus dures, tout ce fait très rapidement car le temps est compté. Il éxiste des Ramasseurs,kidnappant des jeunes fille pour les vendre aux gouverneurs dominicaux.Rhine est vendu à Linden ét à son père Maître Vaughn.
Gardée de force dans ce grand manoir, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir. Durant un an, elle apprend à connaître ses sœurs-épouses, son mari Linden, le père de celui-ci, Maître Vaughn, et les serviteurs qui lui sont attribués, Gabriel, un garçon de son âge qui s'occupe du service, et Deirdre, une jeune fille qui est là pour la pouponner et la chouchouter.
Hormis avec Maître Vaughn, qui la terrorise et lui fait froid dans le dos, Rhine tisse des liens d'amitié assez forts avec chacun, mais elle n'oublie jamais réellement l'objectif qui est le sien, bien qu'elle n'y pense pas avec la même intensité selon ce qu'elle vit au sein de sa prison dorée. Malgré tout ce dont elle peut profiter dans le manoir, rien ne peut occulter les horreurs et drames qui s'y déroule. De plus, elle n'a pas la liberté de faire ce qui lui chante et de se déplacer là où elle veut. Tout est contrôlé, surveillé et restreint.. En fait, on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver si elle va trop loin, c'est terriblement angoissant pendant la lecture.. on a la certitude que le danger n'est jamais bien loin...

En Résumé ce livre est superbe,à lire pour les amateurs de Dystopie!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire