samedi 24 mars 2012

Delirium T1






Titre Français: Delirium
Titre VO: Delirium
Auteur: Lauren Oliver


Résumé du Livre:
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Mon Avis:

 Nous sommes aux États-Unis, dans un futur plus ou moins éloigné, et cela fait maintenant quarante-trois ans que les scientifiques ont trouvé un remède, le Protocole, à la maladie la plus mortelle qui soit: l’amour. Lena croit dur comme fer à la légitimité et à la nécessité de ce remède, mais quelque chose, ou plutôt quelqu’un, viendra lui ouvrir les yeux, aussi dangereusement effrayant que cela puisse paraître pour elle. On commence par entrer doucement dans le quotidien et les pensées de Lena, ce qui nous permet de bien saisir le climat social et politique de ces États-Unis futuristes. Si ce début souffre légèrement de sa longueur, il permet néanmoins aux bouleversements qui arrivent plus tard dans le récit d’être en contraste total avec la vie « normale » des personnages à laquelle on s’est pratiquement accoutumé. Ce livre nous prend aux tripes, nous bouleverse et nous remue. La description de cette société totalitaire, qui contrôle la vie de ses habitants, m'a ébranlée. Le style de Lauren Oliver rend les émotions intenses et surtout très palpables. Je tremblais littéralement avec Lena, j'avais peur pour elle, et j'étais agrippée à mon fauteuil. J'aurai pu me croire à Portland avec elle et je me rongeais les ongles tant le suspense était prenant. Comme sur des montagnes russes un tourbillon d'émotions nous assaillent : joie, peur, angoisse, colère, révolte, mais également amour et amitié. Dans la deuxième moitié il y a énormément d'action et de rebondissements. Quelques événements sont un peu prévisibles mais d'autres ont été pour moi une véritable surprise. Cette partie a été très éprouvante pour mes nerfs et la fin m'a laissée pantelante, les dernières pages m'ont coupé le souffle. Je ne m'attendais absolument pas à une fin aussi déchirante et le dénouement m'a secouée.  Bref, Delirium est un livre d’une puissance émotionnelle exceptionnelle. J’ai été happée par la force des sentiments, percutée par ce tourbillon d’émotions, si bien que certains évènements au demeurant prévisibles m’ont quand même émue. Je me suis incroyablement reconnue dans les pensées et les sentiments de Lena, tandis que les personnages d’Hana et Alex m’ont charmée. Ce livre est certainement un coup de coeur. Delirium mérite largement les éloges qu’on en fait!

7 commentaires:

  1. Très bel avis !! Pour moi aussi, il mérite tous les éloges qui lui sont faits !

    RépondreSupprimer
  2. Ah nos avis se rejoignent, je suis ravie, un excellent, excellent moment de lecture, bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un avis plus que positif chez toi, on sent vraiment que tu as vécu le livre, tant mieux :)
    C'est vrai qu'une fois qu'on s'attache aux personnages, on passe par un flot d'émotions, c'est fou !
    Tu nous rejoins pour la LC du tome 2 ou tu ne pourras pas attendre jusque là ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, il t'a secouée ! Moi, j'ai aimé, mais je n'ai pas ressenti tout cela !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme -ananas- j'ai beaucoup aimé cette lecture mais pas au point d'en être secoué comme toi. C'est cela la magie des livres, apporter des choses différentes à chaque personne. A quand le tome 2 ?

    RépondreSupprimer